Point d'étape pour la Redevance Incitative !
1 / RÉSUMÉ QUANTITATIF ET QUALITATIF DE L'ÉTÉ
Tous les indicateurs sont positifs en ce qui concerne les résultats concrets de la transition vers la Redevance Incitative ! Les dernières données reçues établissent une comparaison entre la période de janvier à août 2023 et celle de janvier à août 2024. Le constat est très encourageant :
- Une diminution de la quantité d'ordures ménagères qui se confirme à 21 %.
- Augmentation du volume des emballages de + 31 %.
- Pour ce qui est du verre, la hausse s'élève à 7 %.
En ce qui concerne le bilan qualitatif, il y a des améliorations possibles.
Afin d'obtenir les données suivantes, nous devons effectuer ce que nous appelons des « caractérisations ». Cela implique de collecter une certaine quantité de déchets recyclables et de vérifier leur conformité ou non aux instructions de tri que vous connaissez pertinemment.
De son côté, notre fournisseur de tri effectue également un tri au hasard sur une semi-remorque chaque mois.
Le pourcentage de “refus“ (déchets qui ne sont pas dans le bon conteneur) est admissible à 25 %. Au début de l'année, nous avons atteint des sommets de 50 %.
Durant cette période estivale, nous avons enregistré une tendance à l'acceptable avec 28 % de refus en juin, 36 % en juillet et 29 % en août. La plupart des erreurs de tri sont les suivantes : les mouchoirs jetables, l'essuie-tout, les couches, les gants jetables et les litières qui ne font pas partie des "emballages" mais plutôt des ordures ménagères.
Il est essentiel de poursuivre notre travail sur ce sujet, en mettant l'accent sur un accompagnement plus efficace des agents de collecte et en réutilisant davantage les étiquettes de refus afin de mieux les expliquer.
2 / INCIVILITÉS ET VERBALISATION
Il y a des incivilités qui existent et qui persisteront, mais nous allons intensifier notre combat contre les dépôts de sacs anarchiques. Par exemple, une fois qu’il sera autonome, les sacs jaunes seront numérotés et permettront d’identifier le propriétaire en cas de refus de collecte. Cela donnera l'occasion de réexpliquer les différentes méthodes de collecte (sac devant chez soi ou en points de collecte, sortis le jour approprié) sur place. De plus, l'utilisation de la verbalisation va continuer et se développer envers les individus qui ne respectent pas le service ou refusent de l'employer.
3 / HABITAT COLLECTIF ET CENTRES-VILLES
À Bagnols sur Cèze comme à Pont Saint-Esprit, les choses s'améliorent sur ces deux points. Le partenariat avec les propriétaires (responsables de la gestion des immeubles) s’avère fructueux. Des espaces clos et verrouillés (logettes) sont installés, avec des badges d'accès pour les résidents, pour éviter les incivilités provenant de l'extérieur des habitations.
Nous intensifions notre participation afin de fournir davantage d'explications et de prévention. À nouveau, ce travail de proximité s'avère rentable et la collecte se renforce.
On poursuit ensemble nos efforts !