Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 La Big, Agence immobilière BAGNOLS SUR CEZE 30200

L'actualité de CENTURY 21 La Big

Vous êtes cordialement invités à... La Fête des Voisins !!!

Publiée le 18/05/2015

Notez bien cette date : VENDREDI 29 MAI 2015...

C'est la date qui a été retenue pour la quinzième édition de cette fête populaire, où se cotoient Convivialité, Citoyenneté, Proximité, Simplicité et Solidarité.

 

 

Voilà une belle invention française.

 

     A l'origine la Fête des Voisins a été créée par l'adjoint au maire du 17° arrondissement de Paris : Alanase Perifan. L'idée de départ : réunir une fois par an les personnes habitant un même immeuble, une rue ou un quartier, afin de créer des liens. En quelques mots comment lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes... Il s'agit de partager un moment de convivialité et faire connaissance autour d'un repas, un buffet ou un apéritif.

 

     Nous allons vous donner quelques conseils afin de bien préparer votre fête des voisins et des astuces qui vous aideront au bon déroulement de celle-ci...

 

     Mais avant tout quelques dates :

          1999 : c'est la toute première édition de la Fête des Voisins. Celle-ci ne se déroule que sur Paris, pourtant elle remportera un grand succès avec près de 800 immeubles et 10 000 voisins participants.

 

          2000 : fort du succès précédent, la Fête des Voisins devient nationale. C'est le premier vrai rendez-vous d'une longue lignée à venir. Dans toute la France les tables se sont étendues dans les rues, les cours et les jardins... Ce n'est plus seulement Paris mais toutes les villes de France qui se mettront à la page dans la bonne humeur.

 

          2001 : c'est ensuite au tour des organismes HLM et des associations d'emboîter le pas. Cette fête est alors soutenue entre autre par l'association des Maires des Grandes Villes de France et l'Union Sociale de l'Habitat. Et juste pour donner le tournis, cette année là ce fut 1 million de participants qui ont levé leurs verres...

 

          2003 : puis la Belgique fut contaminée, ainsi que 10 villes Européennes. La Fête des Voisins devient par ailleurs le European Neighbour's Day ( le Jour Européen des Voisins ), voisins qui atteindront le nombre de 3 millions...

 

          2006 : tout prend une dimension mondiale. La Fête des Voisins est célébrée dans 30 pays au travers des 5 continents, pour près de 6 millions de participants.

 

          A ce jour, le succès ne faiblit pas, il s'agit même de la plus importante fête populaire en France et en Europe, avec la Fête de la Musique ( le 21 juin ). Si par ailleurs vous êtes curieux, il existe un site qui répertorie toutes les Fêtes des Voisins à travers le monde. Il est interessant d'observer les différences entre pays... www.world-neighbours-day.org

 

Comment organiser votre Fête des Voisins ?

 

     Pour rappeler le principe il s'agit d'une fête organisée par les habitants. Cela peut se dérouler en journée ou en soirée. Chacun met la main à la pâte, apporte un plat, un dessert, le tout dans la bonne humeur et la convivialité...

          Tout d'abord, parlez-en avec vos voisins. Il serait bien dommage de vous démener pour cet évènement si finalement vous vous retrouvez seul à soutenir le projet. Ce serait un échec courut d'avance.

          Une fois que vous êtes d'accord sur les participants, veillez à répartir équitablement les tâches entre les organisateurs. On vous le redit : chacun met la main à la pâte !

          N'hésitez pas à faire des listes pour ne rien oublier. Liste de matériels, liste des plats et boissons apportés par chacun, liste d'idées... Vous pouvez par ailleurs afficher ces listes sur des panneaux d'affichage et chacun pourra apporter sa petite modification et soumettre la sienne.

          Informez vos voisins au travers d'affiches, tracts, cartons d'invitations ou faîtes du porte-à-porte. Vous pouvez télécharger gratuitement tout cela sur le site www.immeublesenfete.com . Votre agence Century 21 La Big distribue des kits de la Fête des Voisins contenant des ballons multicolores, des tee-shirts, des tracts, des badges d'identifications autocollants, des invitations...

          Songez aussi que parfois tous les voisins ne participent pas forcément à cette fête. Dans l'idée toujours d'une bonne entente, décidez d'une heure de fin conciliante pour ne pas déranger autrui.

 

10 astuces à connaître :

 

  • Si des voisins ont du mal à se décider quant à leur présence, leurs enfants peuvent bien souvent les entraîner. Ils sont toujours partant pour une fête.
  • En mai, fais ce qu'il te plaît... Oui, c'est vrai, mais songez quand même une solution de repli en cas de mauvais temps.
  • Prévoyez un peu de décoration. Quelques ballons et des guirlandes de papiers, rien de tel pour égayer un hall d'entrée.
  • Nous rappelons que l'idée de cette Fête des Voisins est d'aller à la rencontre de ses voisins. Voilà l'occasion de faire preuve de bonne volonté, faîtes le premier pas, allez donc discuter avec les plus timides.
  • Faîtes une photo de groupe à une heure annoncée. Ainsi même des voisins ne souhaitant pas participer pourront se joindre à la photo à l'heure du rendez-vous. Fous rires garantis, et souvenirs pour les années suivantes.
  • Prévoir Qui amène Quoi... Que vous organisiez un buffet collectif, ou un apéritif dînatoire, il est important que chacun sache s'il doit amener une salade ou de la charcuterie, du fromage ou un dessert. C'est aussi l'occason de goûter des plats multiculturels. Sans oublier les boissons !
  • Habituellement, la Fête des Voisins se déroule dans une cour, un hall d'immeuble, un jardin, parfois même directement dans la rue (attention aux passages des véhicules...) , ou voici une autre idée sympathique : le repas itinérant. A chaque étape du repas on change de lieu. Ainsi on se déplace d'appartements en appartements, à la découverte des lieux de vie de nos voisins.
  • Bien que les enfants ont d'eux mêmes mille et unes idées de jeux, vous pouvez prévoir des jeux de sociétés, de cartes et autres pour les occuper.
  • Si vous vous sentez une âme d'organisateur d'évènements : qui dit Fête, dit Musiques et Danses... Mais restez simples, ne conçevez pas un show sons et lumières. Faîtes dans la simplicité.
  • Dernier point, nous vous rappelons que la Fête des Voisins se déroulera Vendredi 29 Mai 2015. Jour d'école, veille de week-end, réflechissez avec vos voisins sur les heures à tenir qui satisfera un maximum de gens.

 

Vous savez tout. Il nous reste à vous souhaiter de vous amuser tous ensemble.

Un seul mot : CONVIVIALITE !

Notre actualité